© 2020 by Fabrice Standler

  • Deezer - White Circle
  • White Spotify Icon
  • White Apple Music
  • White Amazon Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

Un artiste français qui s'assume enfin comme tel à 45 ans

Né en octobre 1974 d'une famille modeste, il n'a jamais manqué de rien. Cherchant constamment à s’affirmer et sans doute par là à justifier son existence, il a cherché à s'entourer tout au long de sa vie de gens méritants et ambitieux qui pouvaient l'aider également à réussir dans différents projets, en sortant parfois des sentiers battus. Plutôt réservé mais de bonne volonté, il a suivi des cours de solfège dans une école de musique, et il y restera 5 ans. Il tentera pendant 2 ans de s'approprier la guitare classique. Toujours plus attiré par le rythme et les mélodies, les chansons des années 70 et surtout 80 marqueront à jamais l'univers de l'artiste.

Le rêve commence un soir de Noël, le jour où ses parents lui achètent son premier synthé, un Yamaha PSS-580 enluminé de dizaines de boutons rétroéclairés. De là, le jeu au clavier va se concrétiser, l'expression naître et la passion pour la musique de Jean-Michel Jarre éclore des envies de composer. Sa musique ne ressemblant à aucune autre, variée, hyper expressive correspondait exactement à ce que le jeune adolescent recherchait, même s’il est tombé dessus un peu par hasard, au détour d’un disquaire rue moyenne à Bourges. Il allait alors pouvoir explorer d'autres pistes grâce à ce nouveau moyen d'expression et former un premier groupe avec un ami.

Quelques années plus tard, après déjà quelques compositions et l'acquisition de nouveaux instruments comme le Roland-D70 , d'un ordinateur Atari 1040 STE et du logiciel Cubase, un nouveau coup de coeur allait arriver avec la découverte des chansons de Jean-Jacques Goldman.


Dans la foulée un groupe de variété/rock s'est formé : "INITIAL", avec en ligne de mire la fête de la musique de 1992, et un concert mémorable devant 300 personnes, accompagné d'une chorale.

L’apothéose aura été de découvrir ses 2 artistes préférés sur scène. Le souvenir reste fort et immuable.

Après une période d'animations de mariages en 1994 avec son complice de l'époque, ils reforment un autre groupe celui-ci nommé "KRYSTALYS", davantage axé sur le rock français. Ainsi armés, ils feront beaucoup de concerts dans le département du Cher, dans les bars mais également des boîtes de nuit très convoitées à l'époque. Ce groupe restera formé 3 ans.

Puis après cette période festive, vient un travail en solo avec beaucoup de recherches au niveau des sons et des arrangements. Le progrès informatique le permettait déjà : il devenait possible de s'enregistrer de chez soi (à condition de savoir régler son matériel !). Après avoir adhéré à la SACEM, il s'essaie ici ou là dans des émissions comme "la nouvelle Star" ou des castings locaux, sans grand succès cependant. Il a tenté d'approcher une maison de disques, en rentrant directement dans le bureau d'un directeur artistique de chez Universal et en y laissant une maquette, effet qui s'est retrouvé sans suite malheureusement... Il dépose donc ses compositions sur un site reconnu : "Easyzic". Fort des encouragements de ses membres, il se remet à composer des musiques plus instrumentales.

Après une mise en sommeil de quelques années, le côté artistique revient sur le devant de la scène (c'est le cas de le dire) et de nouvelles chansons sont écrites. En parallèle il reforme une petite formation de variété sous le nom "AUTHENTIC" puis après un an et quelques cours de chant plus tard, il intègre le groupe "IFUNK" où beaucoup de concerts seront donnés en l'espace de 2 ans.

Durant l'été 2019, il constate que ses compositions ont généré 20000 écoutes et plus de 7000 téléchargements. Cette fois, le doute n'est plus permis, il décide de se professionnaliser et d'écrire une nouvelle page. Qui sait ce que l'avenir réserve...